Yaletown Partners annonce la clôture initiale du Fonds de croissance et d’innovation

Yaletown Partners, première société d’investissement canadienne pour les entreprises à fort potentiel de croissance, est heureuse d’annoncer la clôture initiale de son Fonds de croissance et d’innovation (FCI), son fonds le plus récent axé sur les entreprises émergentes à forte croissance. Yaletown a recueilli des investissements surpassant de loin la somme de 100 millions de dollars et cible un fonds d’une taille totale de 200 millions de dollars.

Les entreprises émergentes à forte croissance représentent une occasion d’investissement unique. Elles ont dépassé la phase de démarrage, se développent et se mondialisent. Un rapport récent de la Table ronde pour propulser l’innovation, une initiative du TMX pilotée par certains des plus importants investisseurs institutionnels au Canada, a conclu que les entreprises émergentes à forte croissance font face à un manque de financement estimé à quatre milliards de dollars. Parce que leurs technologies ont déjà fait leurs preuves, qu’elles mènent des activités commerciales et génèrent des revenus, ces entreprises offrent un profil de risque attrayant du fait qu’elles ne présentent plus les risques que l’on associe habituellement aux entreprises en démarrage.

« Nous nous sommes heureux de nous associer à d’importants investisseurs nationaux et internationaux du FCI, » a déclaré Salil Munjal, associé directeur de Yaletown Partners. « Grâce à notre présence accrue dans tout le Canada nous permettant de couvrir les plus importants écosystèmes d’innovation du pays, à notre approche active et à notre accès à des investissements d’excellente qualité, nous sommes bien positionnés pour aider les entrepreneurs à se développer et à devenir des leaders du marché, tout en générant des rendements intéressants pour toutes nos parties prenantes. »

Les investisseurs du FCI comptent de grands investisseurs institutionnels canadiens et internationaux tels qu’OPTrust, BDC Capital, Alberta Enterprise Corporation, Kensington Venture Fund et BC Tech Fund, ainsi que des bureaux de gestion de patrimoine pour des familles et des particuliers fortunés.

Selon Hugh O’Reilly, président et chef de la direction d’OPTrust, « Les entreprises émergentes à forte croissance ont tendance à être axées sur les innovations et adoptent plus rapidement les nouvelles technologies. Notre travail avec elles nous aidera à apprendre de nouvelles façons de mieux servir nos membres et à nous fournir des renseignements précieux sur les tendances mondiales en matière d’innovation. Le Canada est un leader mondial en matière de financement des entreprises en démarrage. Nous devons nous améliorer sur le plan de leur expansion. OPTrust se réjouit de travailler avec le FCI afin d’aider à stimuler la croissance économique en Ontario et au Canada. »

Avec des équipes de placements et des bureaux à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, Yaletown investit dans toutes les régions du Canada.

Par l’entremise du FCI, Yaletown a déjà dirigé ou codirigé des rondes de financement dans trois entreprises : Finn.ai, de Vancouver, qui a mis au point un assistant virtuel entraîné par une IA qui fournit des services bancaires et de finances personnelles; Thoughtwire, de Toronto, une plateforme industrielle d’Internet des objets qui procure des services d’automatisation intelligente permettant de conseiller en temps réel les machines et le personnel de sorte à anticiper et résoudre des problèmes, assurer la sécurité et parvenir à l’efficience énergétique; et Circle Cardiovascular Imaging Inc., entreprise innovatrice mondiale dans le domaine des logiciels d’imagerie cardiovasculaire post-traitement, qui possède des bureaux à Calgary et Montréal.

Le FCI investira dans deux secteurs principaux : le secteur de l’industrie du savoir, qui investit dans les entreprises qui intègrent des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle à des procédés industriels; et le secteur de l’entreprise du savoir, où des plateformes et des applications informatiques accroissent la productivité des travailleurs.

À propos de Yaletown Partners

Yaletown est la principale société d’investissement canadienne pour les entreprises émergentes à forte croissance. Nos investissements permettent d’accélérer la croissance des entreprises qui améliorent la productivité pour les clients professionnels et industriels. Le Fonds de croissance et d’innovation de Yaletown aide les entrepreneurs les plus innovants du Canada et leurs entreprises à se développer et à devenir des leaders du marché.  En 2017, Yaletown s’est vu décerner le prix de la Transaction de l’année par la CVCA pour ses investissements dans BitStew, la plus importante sortie d’une entreprise financée par du capital de risque au Canada en 2016. Soutenue par des investisseurs institutionnels de premier ordre, notamment des fonds de pension, et un réseau d’entrepreneurs technologiques à succès, Yaletown possède des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.  Pour plus d’informations, rendez-vous au www.yaletown.com.

 

-30-

Pour plus de renseignements :

Mark Boutet

(514) 843-2316

mboutet@national.ca